Ce règlement n’est pas définitif et donc sujet à modification sans préavis jusqu’au départ de la course. A des fins de simplification, seule la forme masculine a été utilisée dans ce règlement mais il va de soi que celui-ci s’applique à l’identique à la gente féminine.
Généralités
- La compétition Jura’ltitude XC est une course de marche et vol de type open.
- Le but est d’effectuer l’un des 2 parcours donnés le plus rapidement possible uniquement à pied et en parapente. Pour les 2 parcours, des points de passage (balises) sont déterminées par le comité d’organisation (CO) Jura’ltitude XC.
- Toutes les décisions concernant l’organisation et le déroulement de la Jura’ltitude XC sont du seul recours du CO. Ce comité est composé de: Vincent Aubry, Richard Neukomm, Simon Brancucci, Julien Berthold, Matthieu Geiser, Daniel Bachmann et Xavier Brahier.
- Toutes les questions et remarques sont à adresser au CO à l’adresse info@jaxc.ch.
Conditions de participation
- Les participants doivent être au bénéfice d’une licence de parapente FSVL ou équivalente, valable pour le vol libre en suisse. La licence sportive n’est pas exigée.
- L’inscription est validée dès la bonne réception de la taxe de participation (article 7.2) .
- Les participants doivent avoir lu le dossier du Briefing, avoir passé le contrôle technique et signé la décharge de responsabilité établie par le CO avant la course.
Sélection des participants
- Le nombre d’équipes participantes est limité à 30.
- Le CO se réserve le droit de sélectionner ou non chaque équipe parmi les inscriptions reçues.
- Le CO se réserve la possibilité d’accepter quelques participants supplémentaires.
- Les membres du CO sont autorisés à participer à la course comme tout autre pilote. Ils se retirent dans ce cas de toute décision à prendre au sein du comité durant la course.
Conditions générales
- Passé le délai d’inscription (article 7.8), la taxe d’inscription est due dans tous les cas car des frais sont engagés par le CO. Ceci même en cas d’annulation du participant ou d’annulation de la course par le CO pour des raisons majeures.
- Chaque participant peut s’octroyer les services d’un assistant. Le pilote doit annoncer son assistant lors de son inscription ou au plus tard lors du Briefing. Un assistant ne peut être remplacé qu’en accord avec le CO.
- Durant la course, le parapentiste doit voler avec et marcher en transportant son équipement minimum (article 6.2). Toute autre forme de transport ou d’aide d’un tiers est formellement interdite et conduit à la disqualification.
- Pendant les périodes de repos obligatoire, le pilote doit rester dans un rayon de 500 mètres de sa position d’arrêt (lieu où il a arrêté son traceur GPS).
- Les pilotes doivent observer un repos obligatoire chaque jour de course de 21h00 à 6h00 le lendemain. Si un pilote est en mouvement sans accord spécifique du CO après 21h00 ou avant 6h00, une pénalité horaire définie par le CO lui sera infligée.
- L’assistant peut utiliser tous les moyens de transport conventionnels. Il lui est interdit de décoller avec un planeur de pente avant son pilote à des fins d’équité.
- Tout participant peut terminer sa course à tout instant après en avoir informé le CO.
- Les pénalités horaires doivent être observées dès le moment déterminé par le CO.
- Le CO peut en tout temps disqualifier un pilote s’il estime qu’il prend trop de risques.
Règles de vol
- Les pilotes ont l’interdiction de voler durant le temps de repos (entre 21h00 et 6h00) pour des raisons de sécurité.
- Les pilotes doivent respecter les règles VFR (vol à vue). Le CO décline toute responsabilité en cas de violation des règles de l’espace aérien par un pilote participant à la Jura’ltitude XC. Tout pilote violant les règles VFR en porte la responsabilité individuelle des conséquences légales.
- Toute violation avérée de l’espace aérien contrôlé et des zones protégées entraîne la disqualification immédiate du pilote. Ces zones interdites peuvent être téléchargées gratuitement au format IGC ou KML (Google Earth) sur www.flyland.ch. Il est notamment interdit de pénétrer la CTR des Éplatures, même en cas de demande préalable à la tour de contrôle. L’altitude du pilote est contrôlée par la trace GPS. En cas de doute ou de litige, la trace du GPS personnel du pilote est analysée et l’altitude GPS a valeur de preuve. Le pilote ou son assistant ont 6 heures pour fournir la trace GPS au format IGC en cas de demande du CO.
- Les décollages doivent se faire sans aide mécanisée (treuil). L’aide externe pour des raisons de sécurité est autorisée.
- Équipement
- Le parapente utilisé doit être homologué au niveau européen (EN). Le parachute de secours doit être homologué pour le poids total de vol. Il n’est pas possible de changer de matériel de vol pendant la course sauf en cas de détérioration et uniquement avec le consentement préalable du CO.
- Le pilote doit toujours porter ou voler avec son équipement minimum. Cet équipement minimum se compose d’un parapente, d’une sellette, d’un parachute de secours, d’un casque, d’un téléphone mobile opérationnel et de son matériel de recharge, d’un traceur GPS pour le Live Tracking, d’un Backup GPS et d’une ficelle d’au moins 30m de long. Le téléphone mobile et la ficelle doivent rester à portée de main en vol pour des raisons de sécurité (nichage ou accident).
- L’utilisation de bâtons de marche est autorisée.
- En plus du traceur GPS prêté par le CO et qui ne constitue pas une preuve du parcours effectué, chaque pilote doit avoir son propre GPS. Il est responsable de l’enregistrement de sa trace et donc de l’autonomie/recharge de son appareil. La trace doit pouvoir facilement être récupérée (câble USB) et son format doit permettre un contrôle simple et efficace.
- Un récepteur radio branché sur le fréquence 134.675 MHz pour connaître l’état d’activation de l’ILS 33 (TMA EuroAirport Bâle-Mulhouse) est vivement recommandée. Un répondeur automatique est également disponible au numéro +41613253467. Toute violation de cet espace aérien en particulier entraîne une disqualification immédiate du pilote.
- Le CO peut demander à inspecter à tout moment cet équipement durant la course.
- L’équipement complet devra avoir été contrôlé et approuvé par le CO lors du contrôle technique avant le départ de la course.
- En cas de dommage ou de perte du traceur GPS prêté par le CO, la responsabilité individuelle du pilote est engagée afin de couvrir les frais.
Modalités
- L’inscription se fait par le formulaire sur notre site Internet. En cas de sélection, une confirmation de participation personnelle est envoyée par le CO. La liste des participants est publiée sur la page des pilotes.
- Les frais de participation sont de CHF 200.- pour le parcours et Adventure et CHF 130.- pour le parcours Access. Ils couvrent:
- L’organisation de la course
- La gestion de la sécurité
- Le traceur GPS pour la sécurité et le suivi
- Le repas des pilotes et assistants après la remise des prix
- Un T-Shirt pour le pilote et son assistant
- Le CO considère que tous les pilotes sélectionnés pour la Jura’ltitude XC participent à l’intégralité de l’épreuve.
- Les pilotes ou assistants doivent fournir des photos et/ou vidéos avec commentaire par voie électronique au CO chaque jour de course. Les participants autorisent Jura’ltitude XC à utiliser et publier leurs images et vidéos.
- Un message de sécurité doit être transmis au CO par le pilote ou son assistant chaque jour dans les 30 minutes après l’heure de neutralisation de la course.
- Les participants (pilotes et assistants) s’engagent à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore, propriétés privées, barrières, etc.) et à ne laisser aucune trace de leur passage.
- Le dopage est formellement interdit.
- Délai d’inscription et de paiement de la taxe de participation: dimanche 26 mai 2019.
- Le programme de la course et des différents événements pour chaque parcours est publié sur la page programme de notre site Internet.
- Le CO se réserve la possibilité de report du départ de la course ou de neutralisation de la course d’une ou plusieurs journées pour des raisons majeures.
- En cas de prévisions météo fortement défavorables sur toute la période prévue, le CO peut annuler la course 48h avant le départ officiel. Dans ce cas, chaque participant sera informé personnellement.
Parcours Access
- Chaque pilote choisit sa propre route mais doit obligatoirement passer les 5 points de passage mentionnés à l’article 8.7 dans l’ordre.
- Le sens de rotation sur le parcours depuis le point de départ C0 est libre (C1 => C4 ou C4 => C1) mais ne peut plus être modifié une fois la première balise passée.
- Les balises doivent être franchies en vol ou à pied dans un rayon de 250 mètres pour être considérées comme passées à l’exception des balises C1 (Weissenstein) et C2 (Raimeux) qui ont un rayon élargi à 500 mètres.
- La balise d’arrivée C5 Moutier doit être passée en dernier. La course s’arrête pour le pilote lorsqu’il a passé cette balise.
- Le classement est établi selon l’ordre de passage de la balise d’arrivée pour les pilotes ayant bouclé le parcours complet.
- Pour les pilotes n’ayant pas atteint la balise d’arrivée, le classement se fait selon le nombre de kilomètres restant à parcourir à vol d’oiseau jusqu’à la balise d’arrivée et passant par les balises non validées.
- Les points de passage (balises) obligés sont:
Numéro
Lieu
Repère visuel
Coord.
Nord [°]Coord.
Est [°]Altitude
[m]Départ C0
Moutier
Patinoire
47.2735
7.3789
573
C1
Weissenstein
Kurhaus (rayon élargi)
47.2519
7.5090
1284
C2
Raimeux
Cabane Club Montage Jura (rayon élargi)
47.3033
7.4248
1287
C3
Soulce
Loge de Soulce
47.3104
7.2902
1020
C4
Montoz de Tavannes
Cabane CAS Pierre-Pertuis
47.2084
7.2177
1252
Arrivée C5
Moutier
Parking de la patinoire
47.2731
7.3797
573
- Parcours Adventure
- Le parcours comporte 20 points de passage mentionnés à l’article 9.9 qui peuvent être passés ou non dans un ordre complètement libre et choisi par chaque pilote.
- Le point de départ est la balise A0 Moutier, cette balise n’a donc pas de points attribués.
- Les balises doivent être franchies en vol ou à pied dans un rayon de 250 mètres pour être considérées comme passées à l’exception des balises A6 (Graitery), A13 (Raimeux) et A19 (Weissenstein) qui ont un rayon élargi à 500 mètres.
- Les points des balises ne sont comptabilisés qu’une seule fois.
- La course se termine pour le pilote lorsqu’il atteint la balise d’arrivée A20 Moutier.Les points de la balise A20 ne sont comptabilisés que lorsque celle-ci est passée en dernier.
- Le pilote peut décider d’arrêter la course avant la limite réglementaire, soit en passant la balise d’arrivée A20 soit en s’arrêtant à l’endroit où il se trouve et en avertissant immédiatement le CO.
- Le classement est établi selon l’ordre décroissant de points de chaque participant.
- En cas d’égalité de points, seront classés devant :
- d’abord les pilotes ayant rejoint la balise d’arrivée A20,
- ensuite les pilotes ayant passé leur dernière balise le plus tôt.
- Aucune balise n’est obligatoire. A chaque balise est attribué un nombre de points dépendant de la difficulté à l’atteindre :
Numéro
Lieu
Repère visuel
Coord.
Nord [°]Coord.
Est [°]Altitude
[m]Points
Départ A0
Moutier
Patinoire
47.2735
7.3789
573
0
A1
Bellelay
Centre équestre
47.2613
7.1689
943
13
A2
Boécourt
Décollage Sud-Est
47.3630
7.2063
911
14
A3
Bözingenberg/
Boujean
Restaurant Bözingenberg
47.1718
7.2834
930
14
A4
Chasseral
Antenne Radio-TV
47.1332
7.0604
1603
23
A5
Corgémont
Décollage Nord « Le Cernil »
47.1732
7.1382
1127
18
A6
Graitery
Auberge du Graitery (rayon élargi)
47.2536
7.3775
1189
6
A7
Hohe Winde
Triangle au sommet
47.3428
7.5798
1204
16
A8
Maljonc/
Malsenberg
Décollage Nord « Walenmattweid »
47.2850
7.4863
1229
9
A9
Mont Soleil
Centrale solaire
47.1638
6.9907
1265
20
A10
Montoz de Tavannes
Cabane CAS Pierre-Pertuis
47.2084
7.2177
1252
12
A11
Moron
Tour de Moron
47.2628
7.2665
1329
9
A12
Pierreberg
Décollage Sud
47.3759
7.4107
788
12
A13
Raimeux
Cabane Club Montagne Jura (rayon élargi)
47.3033
7.4248
1287
7
A14
Schwengimatt
Restaurant de la Schwengimatt
47.2926
7.6756
1000
18
A15
Sorvilier
Décollage Nord
47.2237
7.3144
1226
9
A16
Soulce
Loge de Soulce
47.3104
7.2902
1020
9
A17
Tannmatt
Restaurant Obere Tannmatt
47.3057
7.5617
1125
11
A18
Tête de Ran
Antenne Radio-TV
47.0543
6.8536
1420
31
A19
Weissenstein
Kurhaus (rayon élargi)
47.2519
7.5090
1284
13
Arrivée A20
Moutier
Parking de la patinoire
47.2731
7.3797
573
36
Total
300
- Évaluation de la trace
- Les traces sont évaluées en continu par le CO qui analyse le parcours de tous les pilotes en se basant sur le Live Tracking.L’altitude GPS et non barométrique sera prise en considération.
- La trace de chaque pilote doit comporter au moins 1 point dans les cylindres des points de passage (balises) passés.
- Lors de l’atteinte d’un point de passage, un SMS de confirmation est automatiquement envoyé au pilote et à son assistant. En cas de problème technique, le contrôle de la trace est effectué au plus tard le soir même par le CO.
- Sur demande du CO, le pilote doit pouvoir fournir une trace GPS (Backup) de tous ses vols pour qu’elle puisse être contrôlée. Le défaut de production d’une trace ou d’une partie de trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité horaire à la disqualification.
- Classement
- Le classement est établi pour chaque parcours selon les règles définies aux articles 8 et 9.
- Un classement provisoire est actualisé en direct sur notre site Internet et sur nos App sur la base de l’évaluation des traces du Live Tracking (article 10).
- Le classement définitif est établi après la fin de la course et après vérification des traces de tous les pilotes.
- Les pilotes à égalité et arrivés simultanément peuvent choisir d’être classés au même rang en l’annonçant au CO dès leur arrivée. Les prix des rangs équivalents sont dans ce cas partagé entre les pilotes concernés.
- Les gains sont attribués de la manière suivante:
Classement Adventure
(300 points)Classement Access
(56km)1er rang:
CHF 1’500.-
1er rang:
CHF 800.-
2ème rang:
CHF 900.-
2ème rang:
CHF 500.-
3ème rang:
CHF 400.-
3ème rang:
CHF 250.-