Ce règlement n’est pas définitif et donc sujet à modification sans préavis jusqu’au départ de la course. A des fins de simplification, seule la forme masculine a été utilisée dans ce règlement mais il va de soi que celui-ci s’applique à l’identique à la gente féminine.

  1. Généralités
    1. La compétition Jura’ltitude XC est une compétition de marche et vol de type open.
    2. Le but est d’effectuer un parcours donné le plus rapidement possible uniquement à pied et en parapente. Pour les 2 parcours, des points de passage (balises) sont déterminées par le comité d’organisation (CO) Jura’ltitude XC.
    3. Toutes les décisions concernant l’organisation et le déroulement de la Jura’ltitude XC sont du seul recours du CO. Ce comité est composé de: Vincent Aubry, Richard Neukomm, Simon Brancucci, Julien Berthold, Matthieu Geiser, Daniel Bachmann et Xavier Brahier.
    4. Toutes les questions et remarques sont à adresser au CO à l’adresse info@jaxc.ch.
  2. Conditions de participation
    1. Les participants doivent être au bénéfice d’une licence de parapente FSVL ou équivalente, valable pour le vol libre en suisse. La licence sportive n’est pas exigée.
    2. Une taxe de participation de CHF 200.- non-remboursable sera perçue lors de l’inscription définitive. L’inscription est validée dès la bonne réception de la taxe de participation.
    3. Les participants doivent signer la décharge de responsabilité établie par le CO Jura’ltitude XC avant la course.
  3. Sélection des participants
    1. Le nombre d’équipes participantes est limité à 30.
    2. Le CO se réserve le droit de sélectionner ou non chaque équipe parmi les inscriptions reçues.
    3. Le CO se réserve la possibilité d’accepter quelques participants supplémentaires.
    4. Les membres du CO sont autorisés à participer à la course comme tout autre pilote. Il se retirent dans ce cas de toute décision à prendre au sein du comité durant la course.
  4. Conditions générales
    1. Chaque participant peut s’octroyer les services d’un assistant. Le pilote annoncera son assistant lors de son inscription définitive en ligne. Un assistant ne peut être remplacé qu’en accord avec le CO. Les pilotes choisissant de faire la course en solo sans assistant bénéficieront d’un bonus s’ils figurent parmi les trois premiers du classement final (voir 12.4).
    2. Durant la course, le parapentiste doit voler avec et marcher en transportant son équipment minimum (voir 6.2). Toute autre forme de transport ou d’aide d’un tiers est formellement interdite et conduira à la disqualification.
    3. Pendant les périodes de repos obligatoire, le pilote n’ose pas s’éloigner de plus de 500 mètres de sa position d’arrêt (lieu où il a arrêté son traceur GPS).
    4. Les pilotes doivent observer un repos obligatoire chaque jour de compétition de 21h00 à 6h00 le lendemain. Si un pilote est en mouvement après 21h00 ou avant 6h00, 12 heures de pénalités lui seront infligées.
    5. L’assistant peut utiliser tous les moyens de transport conventionnels. Il lui est cependant interdit de voler aux côtés de son pilote ou d’utiliser un deltaplane, planeur, paramoteur ou ULM.
    6. Tout participant ou assistant peut se retirer de la compétition à tout instant après en avoir informé le CO Jura’ltitude XC.
    7. Les heures de pénalité doivent être observées en prolongement de la pause obligatoire suivante.
    8. Le CO Jura’ltitude XC peut en tout temps disqualifier un pilote s’il estime qu’il prend trop de risques.
  5. Règles de vol
    1. Les pilotes ne sont pas autorisés à voler entre 21h00 et 6h00 pour des raisons de sécurité.
    2. Les pilotes doivent respecter les règles VFR (vol à vue). Tout pilote violant les règles VFR en portera la responsabilité des conséquences légales.
    3. Toute violation avérée de l’espace aérien contrôlé et des zones protégées entraînera la disqualification immédiate du pilote. Ces zones interdites peuvent être téléchargées gratuitement au format IGC ou KML (GoogleEarth) sur flyland.ch. Il est notamment interdit de pénétrer la CTR des Eplatures, même en cas de demande préalable à la tour de contrôle. L’altitude du pilote sera contrôlée par la trace GPS. En cas de doute ou de litige, la trace du GPS personnel du pilote sera analysée et l’altitude GPS aura valeur de preuve. Le pilote ou son assistant ont 6 heures pour fournir la trace GPS au format IGC en cas de demande du CO Jura’ltitude XC.
    4. Le CO décline toute responsabilité en cas de violation des règles de l’espace aérien par un pilote participant à la Jura’ltitude XC. Seul le pilote pourra être considéré légalement responsable.
    5. Les décollages doivent se faire seul et sans aide. Tenir le parapente ou le pilote est toutefois autorisé par vent fort ou de travers pour des raisons de sécurité.
  6. Equipement
    1. Le parapente utilisé doit être homologué au niveau européen (EN). Le parachute de secours doit être homologué pour le poids total de vol -5%. Il n’est pas possible de changer de matériel de vol pendant la compétition sauf en cas de détérioration et uniquement avec le consentement préalable du CO Jura’ltitude XC.
    2. Le pilote doit toujours porter ou voler avec son équipement minimum. Cet équipement minimum se compose d’un parapente, d’une sellette, d’un parachute de secours, d’un casque, d’un téléphone mobile opérationnel à portée de main et de son matériel de recharge, d’un traceur GPS pour le live tracking, d’un back-up GPS et d’une ficelle d’au moins 30m de long à portée de main.
    3. Le CO Jura’ltitude XC peut inspecter à tout moment cet équipement durant la course.
    4. En plus du traceur GPS prêté par le CO et qui ne constitue pas une preuve du parcours effectué, chaque pilote doit avoir son propre GPS. Il est responsable de l’enregistrement de sa trace et donc de l’autonomie/recharge de son appareil. Le pilote doit pouvoir fournir une trace GPS de tous ses vols pour qu’elles puissent être contrôlées par le CO. Le défaut de production d’une trace ou d’une partie de trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité horaire à la disqualification. Le GPS utilisé doit avoir les caractéristiques minimales suivantes:
      • Trace en fichier IGC avec altitude barométrique ou GPS
      • Fichier IGC compatible WGS84
      • Câble USB pour le téléchargement des traces
    5. Un récepteur radio branché sur le fréquence 134.675 MHz pour connaître l’état d’activation de l’ILS 33 (TMA EuroAirport Bâle-Mulhouse) est vivement recommandée. Un répondeur automatique est également disponible au numéro +41613253467. Toute violation de cet espace aérien en particulier entraînera une disqualification immédiate du pilote.
    6. L’utilisation de bâtons de marche est autorisée.
    7. L’équipement complet devra avoir été contrôlé et approuvé par le CO avant le départ de la compétition.
  7. Modalités
    1. L’inscription se fait par le formulaire sur le site, par e-mail à inscription@jaxc.ch. En cas de sélection, une confirmation de participation personnelle sera envoyée par le CO. La liste des participants sera mise en ligne sur juraltitude.ch.
    2. Les frais de participation (voir 2.2) couvrent:
      • L’organisation
      • La gestion de la sécurité
      • Le traceur GPS pour la sécurité et le suivi de la compétition
      • Le repas des pilotes et assistants après le briefing
    3. Le CO considère que tous les pilotes sélectionnés pour la Jura’ltitude XC participent à l’intégralité de l’épreuve.
    4. Les participants autorisent Jura’ltitude XC à utiliser et publier leurs images et vidéos.
    5. Les pilotes doivent fournir 2 photos avec commentaire par voie électronique au CO chaque jour de course. Un SMS de pointage de sécurité doit également être envoyé au CO chaque jour au plus tard 30 minutes après l’heure de neutralisation de la course.
    6. Les participants (pilotes et assistants) s’engagent à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore, propriétés privées, barrières, etc.) et à ne laisser aucune trace de leur passage.
    7. Le dopage est formellement interdit.
  8. Calendrier
    1. Ouverture des inscriptions: Novembre 2016.
    2. Délai d’inscription: 28 mai 2017.
    3. Sélection définitive des participants / confirmation par e-mail / dernier délai de paiement de la taxe de participation pour confirmer l’inscription: 28 mai 2017.
    4. Briefing des participants et contrôle technique: mercredi 21 juin 2017 à 18:00h à la Maison du Tourisme à St-Ursanne.
    5. Départ de la course: jeudi 22 juin 2017 à 9h00 à la Maison du Tourisme à St-Ursanne.
    6. Fin de la course: dimanche 25 juin 2017 à 16h00.
    7. Le CO Jura’ltitude XC se réserve la possibilité de report du départ de la course ou de neutralisation de la course d’une ou plusieurs journées.
  9. Parcours Challenge
    1. Chaque pilote choisit sa propre route mais doit obligatoirement passer les points de passage mentionnés sous 9.3.
    2. Le sens de rotation sur le parcours depuis le point de départ C0 St-Ursanne est libre (C1 => C9 ou C9 => C1) mais ne peut plus être modifié une fois la première balise passée.
    3. Les points de passage (balises) obligés sont:
      Numéro Lieu Repère visuel Coord.
      Nord [°]
      Coord.
      Est [°]
      Altitude
      [m]
      Départ C0 St-Ursanne Maison du Tourisme 47.3656 7.1669 437
      C1 Hohe Winde Triangle au sommet 47.3428 7.5798 1204
      C2 Schwengimatt Restaurant de la Schwengimatt 47.2926 7.6756 1000
      C3 Raimeux Signal (tour au sommet) 47.3071 7.4287 1302
      C4 Grenchenberg Restaurant Obere Grenchenberg 47.2323 7.3971 1355
      C5 Moron Tour de Moron 47.2628 7.2665 1329
      C6 Chasseral Antenne Radio-TV 47.1332 7.0604 1603
      C7 Roche Devant Chalet d’alpage 46.9292 6.7445 1415
      C8 Mont Soleil Centrale solaire 47.1638 6.9907 1265
      C9 Soulce Loge de Soulce 47.3104 7.2902 1020
      Arrivée C10 St-Ursanne Terrain de Football 47.3649 7.1687 438
    4. Les balises doivent être franchies en vol ou à pied dans un rayon de 250 mètres pour être considérés comme passés.
    5. La balise d’arrivée C10 St-Ursanne doit être passée en dernier. La course s’arrête pour le pilote lorsqu’il a passé cette balise.
    6. Le classement se fait selon l’ordre de passage de la balise d’arrivée pour les pilotes ayant bouclé le parcours complet.
    7. Pour les pilotes n’ayant pas atteint la balise d’arrivée, le classement se fait selon le nombre de kilomètres restant à parcourir à vol d’oiseau jusqu’à la balise d’arrivée et passant par les balises non validées.
  10. Parcours Alternative
    1. Le parcours comporte 23 balises différentes qui peuvent être passées dans un ordre complètement libre et choisi par chaque pilote.
    2. Le point de départ est la balise A0 St-Ursanne, cette balise n’a donc pas de points attribués.
    3. Aucune balise n’est obligatoire mais à chaque balise est attribué un nombre de points dépendant de la difficulté à l’atteindre :
      Numéro Lieu Repère visuel Coordonnées Nord [°] Coordonnées Est [°] Altitude [m] Points
      Départ A0 Saint-Ursanne Maison du Tourisme 47,3656 7,1669 437 0
      A1 Bellelay Centre équestre 47,2613 7,1689 943 5
      A2 Bözigenberg/Boujean Restaurant Bözigenberg 47,1718 7,2834 930 13
      A3 Caquerelle Hotel de la Caquerelle 47,3788 7,2108 832 2
      A4 Chasseral Antenne Radio-TV 47,1332 7,0604 1603 22
      A5 Corgémont Décollage Nord « Le Cernil » 47,1732 7,1382 1127 12
      A6 Etang de la Gruère Auberge de la Couronne (la Theurre) 47,2411 7,0388 1012 7
      A7 Graitery Auberge du Graitery 47,2536 7,3775 1189 12
      A8 Hohe Winde Triangle au sommet 47,3428 7,5798 1204 14
      A9 Maljonc/Malsenberg Décollage Nord « Walenmattweid » 47,2850 7,4863 1229 17
      A10 Mont Soleil Centrale solaire 47,1638 6,9907 1265 12
      A11 Montagne de Moutier Chez gros Isaac 47,2882 7,3317 1087 7
      A12 Montoz de Tavannes Cabane CAS Pierre-Pertuis 47,2084 7,2177 1252 11
      A13 Moron Tour de Moron 47,2628 7,2665 1329 9
      A14 Pierreberg Décollage Sud 47,3759 7,4107 788 5
      A15 Raimeux Signal (tour au sommet) 47,3071 7,4287 1302 12
      A16 Saint-Brais Eoliennes 47,3028 7,1055 1044 4
      A17 Schwengimatt Restaurant de la Schwengimatt 47,2926 7,6756 1000 22
      A18 Sorvilier Décollage Nord 47,2237 7,3144 1226 13
      A19 Soulce Loge de Soulce 47,3104 7,2902 1020 5
      A20 Tannmatt Restaurant Obere Tannmatt 47,3057 7,5617 1125 16
      A21 Tête de Ran Antenne Radio-TV 47,0543 6,8536 1420 25
      A22 Weissenstein Kurhaus 47,2519 7,5090 1284 20
      Arrivée A23 Saint-Ursanne Terrain de Football 47,3649 7,1687 438 35
                Total 300
    4. Les balises doivent être franchies en vol ou à pied dans un rayon de 250 mètres pour être considérés comme passés.
    5. Les points des balises ne sont comptabilisés qu’une seule fois.
    6. La course se termine pour le pilote lorsqu’il atteint la balise d’arrivée A23 St-Ursanne, ses points ne sont comptabilisés que lorsque celle-ci est passée en dernier.
    7. Le pilote peut décider d’arrêter la course avant la limite réglementaire, soit en passant la balise d’arrivée A23 soit en s’arrêtant à l’endroit où il se trouve et en avertissant immédiatement le CO.
    8. Le classement est établi selon le nombre de points de chaque participant, celui ayant le plus de points étant devant.
    9. En cas d’égalité de points, le premier pilote à avoir passé la balise d’arrivée A23 sera classé devant.
  11. Evaluation de la trace
    1. Chaque pilote doit pouvoir fournir une trace GPS de son parcours.
    2. Les traces sont évaluées sur une base journalière. Le CO analyse chaque jour le parcours de tous les pilotes en se basant sur le live-tracking. Si une trace pose problème ou laisse un doute, le pilote devra fournir sa trace back-up sur demande au CO Jura’ltitude XC. En cas de litige, c’est la trace back-up fournie par le pilote qui fera foi. L’altitude GPS et non barométrique sera prise en considération.
    3. La trace de chaque pilote doit comporter au moins 1 point dans les cylindres des points de passage (balises) passés.
  12. Classement
    1. Le classement est établi pour chaque parcours selon les règles définies aux points 9 et 10
    2. Un classement provisoire est actualisé en direct sur la base du live-tracking. Le risque de perte de données oblige néanmoins les pilotes à fournir la totalité de leur trace back-up provenant de leur récepteur GPS pour vérification.
    3. Le classement définitif sera établi le dernier jour de course après vérification des traces de tous les pilotes.
    4. Les gains seront attribués de la manière suivante (valeur minimale des lots):

      Classement Challenge (204 km)

      Classement Alternative (points)

      1er rang: CHF 1’500.- 1er rang: CHF 1’200.-
      2ème rang: CHF 900.- 2ème rang: CHF 700.-
      3ème rang: CHF 400.- 3ème rang: CHF 300.-